Le métier d'entrepreneur

Auteur(s)

Thierry Volery

Accéder

Descrizione

Rapport Ernst&Young - « Free time is made, not found. In the manager's job it is forced into the schedule. »
Cette phrase formulée il y a 40 ans par le chercheur en management et précurseur canadien Henry Mintzberg est toujours d'actualité. Le métier de manager continue à faire l'objet de nombreuses idées reçues. Selon l'opinion générale, l'activité des dirigeants d'en- treprise consiste avant tout à organiser, coordonner, planifier et contrôler, une théorie qui ne repose bien souvent sur aucun fait concret. H. Mintzberg a été le premier à tenter d'établir une frontière entre la fiction et la réalité. Dans son ouvrage « The nature of managerial work », publié en 1973, il s'est penché sur la question suivante : « A quelles activités les managers consacrent-ils leur temps ? ».
A cet effet, H. Mintzberg, muni d'un bloc-notes et d'un magnétophone, a accompagné pendant une semaine plusieurs top managers nord-américains du secteur des technolo- gies, du conseil d'entreprise, des biens de consommation et d'autres branches dans leur travail quotidien. Et c'est précisément cette approche qui a fait de son œuvre un classique de la recherche sur l'organisation.
Dans un état d'esprit similaire, nous avons cherché à savoir à quoi les entrepreneurs employaient leur temps.
Mais en quoi le travail quotidien d'un manager se distingue-t-il de celui d'un entrepreneur ? Y a-t-il de réelles différences ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer ? Autant de questions qui nous ont amenés à réaliser la présente étude.

Langue

Français

Data

2010

Le portail de l'information économique suisse

© 2016 Infonet Economy