Dans quelle mesure la mise en place des navettes autonomes dans les zones périphériques de Genève pourrait remplacer l’utilisation des véhicules privés ?

Auteur(s)

Safarov, Tim

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Description

Ce travail est basé sur un avant-projet nommé « AVENUE » (Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience) proposé à la Commission européenne des transports et de mobilité. Il s’agit d’un projet qui a pour but de démonter l’utilité que pourraient avoir les véhicules autonomes dans le cadre des transports publics et de mettre en lumière les divers avantages pratiques, économiques, environnementaux et sociaux qu’ils pourraient procurer. Le travail suivant tente avant tout d’explorer l’étendue du potentiel d’une nouvelle technologie appelé « Navette autonome » qui s’inscrit dans le cadre des véhicules autonomes. Cette technologie est, pour le moment, peu connue du grand public, alors qu’elle pourrait pourtant être la solution de demain en termes de mobilité. Ce travail aborde ce sujet de manière qualitative, le but étant de pousser la réflexion et de se poser de nouvelles questions sur les modalités, ainsi que sur l’emploi d’une technologie en développement ; ce travail ne vise donc pas à créer un business plan. Par conséquent, les coûts ne seront que très peu discutés. Par ailleurs, de manière volontaire, cette recherche ne s’intéressera pas aux véhicules autonomes en soit, car de nombreux articles traitent d’ores et déjà de ce sujet. Ce travail se concentre sur un thème précis sur lequel très peu d’articles ont été écrits. De plus, ce travail permet de mettre sous loupe la population des zones périphériques, ainsi que leurs besoins liés à la mobilité. En effet, cette population a tendance à être mise à l’écart par les transports publics et est ainsi poussée vers l’utilisation de véhicules privés. Ce travail essaie de se plonger dans le quotidien des habitants de la périphérie dans le but de découvrir les problèmes auxquels ils font face en matière de mobilité.

Institution partenaire

Langue

Français

Date

2017

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