Publications des institutions partenaires
Le sentiment d'appartenance au Grand Genève demeure problématique: analyse des articles de presse et des discours politiques (2005-2017)
Le projet "Grand Genève" peine à créer autour de lui un sentiment d'identification fort. La collaboration entre le canton de Genève, le canton de Vaud et les départements de la Haute-Savoie et de l'Ain reste depuis 2005 une entreprise qui apparaît lointaine et détachée de toute notion affective aux yeux de la population. L'étude des discours politiques et des...
Institution partenaire
Français / 30/04/2018
L'entreprise innovante: : un objet mal identifié
Cet ouvrage est le deuxième de la série « L'innovation entre le risque et la réussite ». Son objectif est d’esquisser le profil d’une entreprise innovante capable de maintenir et déployer sa compétitivité. L’entreprise innovante, un objet mal identifié analyse les principales caractéristiques d’un tel type de firme d’après la littérature scientifique sur le sujet et des exemples...
Institution partenaire
Français / 26/10/2017
Intérêt de la simulation paysagère en modélisation géoprospective
Cet article présente la démarche, et les premiers retours d’expérience, d’une recherche destinée à susciter les réflexions et les réactions de différents types d’acteurs sur les transformations futures de leur territoire de vie. La démarche se décompose en deux temps, tout d’abord, réalisation de différents scénarios de changements de l’occupation du sol, avec, associée à chacun d’...
Institution partenaire
Français / 22/10/2017
Finance de marché et fonds d’investissement durables: la coupure au territoire
Cet article s’inscrit en géographie de la finance et montre, à l’aide de diverses études de cas, com-ment l’industrie financière, en s’appropriant le concept de développement durable de manière par-ticulière, a construit sa propre approche de la « valeur financière durable » dans le cadre des fonds d’investissement socialement responsable (ISR). Il explique la manière dont l’industrie...
Institution partenaire
Français / 16/10/2017
Le débat télévisé comme ritualisation de la démocratie suisse
Institution partenaire
Français / 16/10/2017
Pratique du marketing: principaux concepts et outils
Pratique du marketing est un ouvrage à mettre entre les mains de toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les principaux concepts et outils du marketing dans une perspective pratique. Il s’adresse plus particulièrement aux étudiants qui se préparent aux examens de la maturité professionnelle commerciale ou qui se trouvent en début de programme Bachelor des Universités et Hautes...
Institution partenaire
Français / 16/10/2017
Pourquoi et comment faire appel à une étude de cas «locale» pour évaluer la mise en pratique des connaissances théoriques par les étudiants ?
Institution partenaire
Français / 15/10/2017
Le nouvel agritourisme intégré, une tendance du tourisme durable
Le tourisme lié à l’agriculture, encore appelé agritourisme, constitue actuellement une activité très dynamique mais relativement peu documentée. L’article remet en question l’approche dominante actuelle de l’agritourisme, jugée trop restrictive, en s’appuyant sur les sciences de gestion ainsi que sur des données de terrain. Il propose une nouvelle approche théorique ne se limitant...
Institution partenaire
Français / 09/10/2017
Organiser l'entreprise: principes de base d'organisation du travail en entreprise
Il suffit parfois d’un détail pour qu’une organisation échoue à atteindre ses objectifs, alors même que la stratégie a été longuement réfléchie, que les compétences sont présentes, tout comme les volontés individuelles. Mais lequel? Tenter de répondre à cette question, c’est interroger la culture de l’entreprise. Le manager de terrain n’est parfois ni un expert, ni un stratège, et...
Institution partenaire
Français / 09/10/2017
Valorisation d’une démarche de tourisme durable
Cet article vise à mieux comprendre comment un parc naturel, à vocation touristique, peut tirer profit de sa démarche de développement durable pour accroître l’expérience client. Dans cet objectif, nous analysons d’une part les interactions entre les différentes parties prenantes de cette offre de tourisme durable, et leurs modes de coopérations pour construire cette offre, d’autre...
Institution partenaire
Français / 01/10/2017
Décisions financières, volatilité de cash-flow et valeur de la firme
L’interrogation liée à la manière dont la volatilité de cash-flow affecte la valeur des entreprises a également suscité un intérêt considérable de la part des économistes financiers. Les débats théoriques et les preuves empiriques, ne sont pas concluants. Les débats théoriques et les preuves empiriques mixtes nous ont amené à proposer un éclairage nouveau sur cette question dans le...
Institution partenaire
Français / 25/09/2017
Flexibilité financière, volatilité des cash-flows et valeur des firmes non financières françaises
L’objectif principal de cet article est d’explorer l’impact de la flexibilité financière sur la relation entre la volatilité des cash-flows et la valeur des firmes à partir d’un échantillon de 163 entreprises non financières françaises appartenant à l’indice CAC ALL-Tradable durant la période 2002-2012. Nos résultats révèlent que face à une volatilité accrue des cash-flows, la...
Institution partenaire
Français / 25/09/2017
La contribution de l’indice de bonnes pratiques de gouvernance à la maîtrise du risque de l’entreprise
Les effets de la gouvernance sur la performance financière des entreprises font l’objet d’une littérature abondante avec des résultats mitigés, mais les impacts relatifs des différents mécanismes de gouvernance sur la volatilité de la rentabilité financière des entreprises semblent avoir été très peu explorés. Le présent article a donc pour objet d’investiguer le lien postulé par les...
Institution partenaire
Français / 25/09/2017
Regards croisés sur les déterminants de l’intention entrepreneuriale des étudiants
Cette recherche vise à expliquer l’intention entrepreneuriale des étudiants dans deux contexte s ; algérien et français. L’ancrage théo rique se concentre sur les modèles intentionnels et s’appuie sur la t héorie du comportement planifié (Ajzen, 1991) . Les résultats ont permis de montrer certaines ressemblances et dissemblances dans les croyances ainsi qu’une différence dans l’...
Institution partenaire
Français / 18/09/2017
Innovation et entrepreneuriat
Introduction au dossier spécial : Innovation & Entrepreneuriat
Institution partenaire
Français / 11/09/2017
De la complexité de la notion de gamification à la complexité de sa mise en œuvre: : une étude exploratoire dans un contexte d’application mobile touristique
Afin d’appréhender la complexité inhérente à la gamification, nous avons mené une étude exploratoire en deux phases dans le contexte d’une application mobile touristique suisse. Dans la première phase, nous avons mesuré de manière quantitative et qualitative l’expérience vécue par les utilisateurs après un parcours touristique avec une application mobile peu gamifiée. Dans la...
Institution partenaire
Français / 19/06/2017
Construction d’une marque forte dans l’industrie horlogère suisse de luxe
Le but de cet article est d’explorer et de ressembler les éléments essentiels de la construction d’une marque forte dans le luxe. Cette étude se base sur les interviews semi-directives auprès des experts de l’industrie horlogère suisse de luxe. Contribution de cet article dans la discussion académique est dans l’approche «industriel» du développement du cadre conceptuel. Le résultat...
Institution partenaire
Français / 24/03/2017
La visite d'entreprise rend-elle l'entreprise hospitalière: : expérience d'accueil et dimension culturelle au-travers de visites d'entreprises suisses et françaises
L'objectif de cet article est de caractériser la visite d'entreprise comme une situation d'hospitalité et de comprendre en quoi elle peut représenter un facteur de différenciation et ainsi répondre à des préoccupations managériales de transmission de savoir-faire et de relation avec les visiteurs. Ce travail, de nature exploratoire, répond à deux buts : il est tout d...
Institution partenaire
Français / 24/03/2017
Pages
Le portail de l'information économique suisse
© 2016 Infonet Economy