Specificities of subcontracting SMEs' marketing in the watchmaking industry

Auteur(s)

Courvoisier, François H.

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Description

Cet article analyse la structure du secteur des PME sous-traitantes de l’industrie horlogère franco-suisse, sa chaîne de valeur et ses acteurs-clés. Il explore les relations des PME de la sous-traitance avec leurs grands clients en termes d’innovation, de qualité, de prix, de communication et de partenariat. La méthodologie est basée sur une méthode mixte : une étude qualitative réalisée auprès de 19 PME sous-traitantes de divers métiers et analysée au moyen d’une approche thématique, ainsi qu’une étude quantitative en ligne administrée à une base de données de 456 PME sous-traitantes identifiées dans le secteur horloger. Une grille REL-PERF (Lages & al.: 2008) est mobilisée et validée. Cette recherche met en lumière les pratiques de ces PME sous-traitantes selon leurs stratégies et activités en matière de marketing et de vente ; leur spécificité est celle d’un marketing relationnel activant des réseaux personnels et professionnels. Cet article suggère des pistes pour que ces PME deviennent de véritables co-traitantes pour accroître leur pouvoir de négociation face à leurs grands clients: les marques horlogères.

Institution partenaire

Langue

English

Date

2018

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