La gamification, un levier d’amélioration de l’efficacité des enquêtes en ligne

Auteur(s)

Jeanneret, Loïc

Description

Le taux de réponse est un item clé de la mesure de l’efficacité d’une enquête en ligne. Cependant, les recherches menées dans ce domaine constatent une diminution de ce taux qui peut être expliquée, notamment par la surexposition des répondants aux enquêtes en ligne. En comparant une enquête en ligne standard adressée par un logiciel de gestion d’enquête grand public et une enquête en ligne gamifiée adressée par un logiciel que nous avons développé sur mesure, nous présentons l’impact de la gamification sur l’efficacité des enquêtes en ligne. Nos résultats nous confirment une légère amélioration de l’efficacité et nous forcent à penser qu’il est judicieux, tant pour les praticiens concepteurs d’enquêtes que pour les chercheurs de ce domaine, de prendre en considération les mécanismes de gamification d’autant qu’ils n’influent pas sur la pertinence des résultats.

Institution partenaire

Date

2018

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