Analyse de la stratégie marketing des PME sous-traitantes dans l'horlogerie

Auteur(s)

Courvoisier, François

Description

Cet article analyse la structure du secteur des PME sous-traitantes de l'industrie horlogère franco-suisse, sa chaîne de valeur et ses acteurs-c lés. Il explore les relations des PME de la sous-traitance avec leurs grands clients en termes d'innovation, de qualité, de prix, de communication et de partenariat. Il met en lumière les pratiques de ces PME sous-traitantes selon leurs stratégies et activités en matière de m arketing et de vente. Il suggère des pistes pour améliorer ces dernières pour les PME sous-trai tantes afin d'accroître leur pouvoir de négociation face à leurs grands clients: les marque s horlogères. La méthodologie est basée sur une revue de la littérature académique en strat égie et en marketing business to business. Ensuite, une étude qualitative exploratoire est réa lisée auprès de 19 PME sous-traitantes de divers métiers et analysée au moyen d'une approche thématique. Enfin, une étude quantitative en ligne est administrée à une base de données de 456 PME sous-traitantes identifiées dans le secteur horloger.

Institution partenaire

Langue

Français

Date

2015

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