Publications des institutions partenaires
Croissance
De quelles manières les petites entreprises peuvent-elles croître et quelles mesures doivent-elles prendre pour afficher une croissance saine?
Institution partenaire
Français / 26/11/2017
Négocier et vendre
Les négociations sont le lot quotidien de chaque directrice ou directeur de petite entreprise. Cet
article explique les différentes phases d’une négociation et donne des conseils pour réussir vos négociations.
Institution partenaire
Français / 25/11/2016
Gestion des risques
La gestion des risques ne concerne pas que les grands groupes, loin de là: dans les petites entreprises aussi, elle fait partie des tâches centrales de tout entrepreneur. Car la gestion planifiée et professionnelle des opportunités et des risques est un facteur de réussite important lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Institution partenaire
Français / 24/05/2016
La succession d’entreprise dans la pratique – le défi du changement de génération
L'étude «La succession d’entreprise dans la pratique – le défi du changement de génération» est fondée sur une enquête menée auprès de plus de 1300 PME suisses. 20% des entrepreneurs interrogés prévoient de transmettre leur entreprise au cours des cinq prochaines années. On estime donc que quelque 70 000 à 80 000 entreprises de Suisse feront face à un changement de génération d’…
Institution partenaire
Français / 01/01/2016
Compétences de gestion : De quelles compétences les cadres de petites entreprises ont-ils besoin?
La gestion est une tâche exigeante. Mais de quelles compétences les cadres des petites entre- prises ont-ils besoin pour atteindre les objectifs de l'entreprise avec leurs collaboratrices et leurs collaborateurs?
Institution partenaire
Français / 18/11/2015
Gestion de project : Mettre en œuvre un projet avec efficience et efficacité
«Gestion de projet» ne rime pas avec «bureau- cratie», bien au contraire: la gestion de projet aide les petites entreprises à mener à bien leurs projets plus rapidement et avec moins de res- sources. L'important est de suivre une procédure structurée, peu importe que le projet soit grand ou petit.
Institution partenaire
Français / 18/05/2015
Un commerce en ligne réussi
Comment les petites entreprises parviennentelles à s'établir dans l'e-commerce et comment les difficultés et risques les plus courants peuvent ils être surmontés au lancement du commerce en ligne?
Institution partenaire
Français / 18/05/2014
La signification et le positionnement des femmes dans les PME suisses : Une étude réalisée pour le compte de l'Union suisse des arts et métiers USAM et de Femmes PME Suisse
Institution partenaire
Français / 01/01/2014
L'entrepreneuriat des étudiants en Suisse: Résultats du GUESSS 2013/2014
Qu'en est-il des intentions et activités entrepreneuriales des étudiants en Suisse? Cette question est des plus pertinentes sur le plan social et économique. Car les étudiants sont les entrepreneurs de demain, et les intentions entrepreneuriales qu'ils nourrissent ainsi que les activités qui en découlent façonnent les entreprises.
La Suisse dépend de ses entreprises…
Institution partenaire
Français / 01/01/2014
Affaires internationales : Comment réussir à se lancer à l'étranger?
De nouveaux clients et débouchés mais aussi de nouveaux fournisseurs et possibilités de coopération: les opportunités sont nombreuses pour les petites entreprises dans les activités internationales. Une bonne planification est essentielle pour les exploiter avec succès.
Institution partenaire
Français / 20/11/2013
Coopérations : Partnerariats: - ensemble, plus forts sur le marché
Si une petite entreprise souhaite par exemple négocier de meilleures conditions d'achat, commercialiser plus rapidement un produit ou exploiter de nouveaux canaux de distribution, il est peut-être intéressant de travailler avec des partenaires.
En effet, les coopérations et les partenariats permettent de rassembler les forces.
Institution partenaire
Français / 31/05/2013
Facteurs de succès pour PME suisses : La succession d'entreprise dans la pratique
La plupart de ces sociétés prévoient un transfert de gouvernance dans les deux prochaines années. Ces chiffres illustrent à quel point ce thème est actuel, sans parler de sa dimension émotionnelle. La succession d'entreprise est une affaire de coeur: bon nombre d'entrepreneuses et d'entrepreneurs suisses considèrent leur entreprise comme l'oeuvre de toute une vie…
Institution partenaire
Français / 01/01/2013
Gestion de la clientèle : La satisfaction des clients, un critère de réussite
Ce n'est pas une tâche facile que de séduire les clients pour qu'ils s'intéressent à votre entreprise. Mais il s'agit là d'un facteur qui a un effet immédiat sur votre succès. Nous vous expliquons comment aborder le thème de la gestion de la clientèle et gagner ainsi une longueur d'avance sur la concurrence.
Institution partenaire
Français / 20/11/2012
Alternatives à la création d'entreprise
La création d'une entreprise est un chemin difficile vers l'autonomie. La jeune entreprise doit s'affirmer sur un marché où d'autres sont déjà bien établis. Pourquoi alors ne pas reprendre une affaire existante ou conclure un partenariat?
Certaines alternatives à la création «en pleine nature» sont expliquées ci-après, avec leurs avantages et leurs…
Institution partenaire
Français / 31/05/2012
De l'idée au businessplan
La création est l'une des nombreuses voies pour arriver à sa propre entreprise. Si vous choisissez cette voie, il est déterminant, pour le succès ultérieur de votre jeune entreprise, que la planification et la mise en oeuvre soient optimales. Le businessplan a pour but de détailler pas à pas l'idée d'entreprise, d'opposer les opportunités aux risques et d'…
Institution partenaire
Français / 31/05/2012
Avez-vous l'âme d'un entrepreneur?
Le projet d'entreprise dépend étroitement de la personnalité et des compétences techniques de son fondateur. Personne ne réunit pratiquement toutes les compétences nécessaires pour la création et la gestion d'une entreprise. D'où la question: faut-il se lancer seul ou avec un partenaire?
Institution partenaire
Français / 31/05/2012
Rentrer au bercail ou voler de ses propres ailes? : Intentions de carrière de la génération à venir au sein de l'entreprise familiale
Les entreprises familiales se caractérisent par un mélange unique de volonté dynastique, de propriété familiale et de gestion professionnelle : cet amalgame crée une dynamique qui présente des avantages concurrentiels, mais dissimule aussi des risques potentiels. Le changement de génération dans les entreprises familiales est un processus très complexe qui souvent constitue un…
Institution partenaire
Français / 01/01/2012
La stratégie - guide de votre gestion d'entreprise
Quiconque crée et dirige une entreprise poursuit des objectifs. Pour les atteindre, il est nécessaire de prendre des décisions, d'introduire des mesures et d'affecter des ressources. La stratégie permet à la petite entreprise (PE) de ne pas perdre de vue son objectif, ne pas se disperser et de se démarquer.
Institution partenaire
Français / 30/11/2011
Stratégie d'entreprise: les étapes principales à suivre
Elaborer la stratégie d'une petite entreprise (PE) implique que l'on réfléchisse bien aux objectifs. Dans l'article suivant, nous vous montrons comment identifier votre positionnement et votre potentiel, et comment formuler une stratégie d'entreprise à partir de ces éléments.
Institution partenaire
Français / 30/11/2011
Gestion de soi - une gestion bien ciblée commence par soi-même
Dans une petite entreprise (PE), c'est bien souvent le gérant qui porte toutes les casquettes. Et c'est là tout l'attrait du statut d'indépendant ou d'entrepreneur. Mais le prix à payer peut être lourd: charges multiples, manque de temps et stress intense. Seuls ceux qui parviennent à organiser efficacement leurs tâches et activités d'entrepreneur sont à…
Institution partenaire
Français / 31/05/2011
Seiten
Le portail de l'information économique suisse
© 2016 Infonet Economy