Les obligations de l'Etat vis-à-vis des étrangers et le circuit de l'exigence éthique
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Quelles sont les obligations de l'Etat vis-à-vis des étrangers au regard du circuit de l'exigence éthique? C'est la question fondamentale qui fait l'objet de cette recherche. La première partie est consacrée à l'historique des relations entre droit et morale (Hobbes, Kant). On aborde dans la deuxième partie la théorie des sous-systèmes sociaux (Luhmann, Teubner). La troisième partie est consacrée à la théorie générale des obligations de l'Etat (Kant, Vattel, O'Neill), tandis que la quatrième partie qui est une étude de cas sur la politique d'asile suisse de la seconde guerre mondiale à nos jours, permet de vérifier et d'appliquer les théories développées dans les parties précédentes. A travers cette étude, on développe des concepts essentiels tels que l'obligation étatique, l'obligation parfaite, l'obligation imparfaite, l'obligation générale, l'obligation spéciale, la dignité humaine. On démontre aussi l'idée selon laquelle l'obligation parfaite qui est l'obligation que l'Etat a vis-à-vis de ses citoyens, prime sur l'obligation imparfaite, qui est celle que l'Etat a vis-à-vis des étrangers. Malgré ce constat, on peut constater, notamment à travers l'oeuvre de Kant et celle de Vattel, que l'obligation imparfaite est aussi d'une d'importance essentielle et d'une forte exigence morale. La respect de la dignité humaine qui doit être le fondement des relations entre l'Etat et les étrangers fait cependant partie de la catégories des obligations parfaites.
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