Publications des institutions partenaires

S'abonner aux flux infonet economy   1 - 20 of 47

Croissance

De quelles manières les petites entreprises peuvent-elles croître et quelles mesures doivent-elles prendre pour afficher une croissance saine?

Full Text

Français / 26/11/2017

Négocier et vendre

Les négociations sont le lot quotidien de chaque directrice ou directeur de petite entreprise. Cet
article explique les différentes phases d’une négociation et donne des conseils pour réussir vos négociations.

Full Text

Français / 25/11/2016

Gestion des risques

La gestion des risques ne concerne pas que les grands groupes, loin de là: dans les petites entreprises aussi, elle fait partie des tâches centrales de tout entrepreneur. Car la gestion planifiée et professionnelle des opportunités et des risques est un facteur de réussite important lorsqu’il s’agit d’atteindre les objectifs de l’entreprise.

Full Text

Français / 24/05/2016

La succession d’entreprise dans la pratique – le défi du changement de génération

L'étude «La succession d’entreprise dans la pratique – le défi du changement de génération» est fondée sur une enquête menée auprès de plus de 1300 PME suisses. 20% des entrepreneurs interrogés prévoient de transmettre leur entreprise au cours des cinq prochaines années. On estime donc que quelque 70 000 à 80 000 entreprises de Suisse feront face à un changement de génération d’...

Full Text

Français / 01/01/2016

Compétences de gestion : De quelles compétences les cadres de petites entreprises ont-ils besoin?

La gestion est une tâche exigeante. Mais de quelles compétences les cadres des petites entre- prises ont-ils besoin pour atteindre les objectifs de l'entreprise avec leurs collaboratrices et leurs collaborateurs?

Full Text

Français / 18/11/2015

Gestion de project : Mettre en œuvre un projet avec efficience et efficacité

«Gestion de projet» ne rime pas avec «bureau- cratie», bien au contraire: la gestion de projet aide les petites entreprises à mener à bien leurs projets plus rapidement et avec moins de res- sources. L'important est de suivre une procédure structurée, peu importe que le projet soit grand ou petit.

Full Text

Français / 18/05/2015

Le sponsoring universitaire sous tension entre intérêts publics et privés

Version corrigée, après une empreinte tronquée le 25.06.2014, page 14.

Full Text

Français / 21/08/2014

Un commerce en ligne réussi

Comment les petites entreprises parviennentelles à s'établir dans l'e-commerce et comment les difficultés et risques les plus courants peuvent ils être surmontés au lancement du commerce en ligne?

Full Text

Français / 18/05/2014

L'entrepreneuriat des étudiants en Suisse: Résultats du GUESSS 2013/2014

Qu'en est-il des intentions et activités entrepreneuriales des étudiants en Suisse? Cette question est des plus pertinentes sur le plan social et économique. Car les étudiants sont les entrepreneurs de demain, et les intentions entrepreneuriales qu'ils nourrissent ainsi que les activités qui en découlent façonnent les entreprises.
La Suisse dépend de ses entreprises...

Full Text

Français / 01/01/2014

Affaires internationales : Comment réussir à se lancer à l'étranger?

De nouveaux clients et débouchés mais aussi de nouveaux fournisseurs et possibilités de coopération: les opportunités sont nombreuses pour les petites entreprises dans les activités internationales. Une bonne planification est essentielle pour les exploiter avec succès.

Full Text

Français / 20/11/2013

Coopérations : Partnerariats: - ensemble, plus forts sur le marché

Si une petite entreprise souhaite par exemple négocier de meilleures conditions d'achat, commercialiser plus rapidement un produit ou exploiter de nouveaux canaux de distribution, il est peut-être intéressant de travailler avec des partenaires.
En effet, les coopérations et les partenariats permettent de rassembler les forces.

Full Text

Français / 31/05/2013

Facteurs de succès pour PME suisses : La succession d'entreprise dans la pratique

La plupart de ces sociétés prévoient un transfert de gouvernance dans les deux prochaines années. Ces chiffres illustrent à quel point ce thème est actuel, sans parler de sa dimension émotionnelle. La succession d'entreprise est une affaire de coeur: bon nombre d'entrepreneuses et d'entrepreneurs suisses considèrent leur entreprise comme l'oeuvre de toute une vie...

Full Text

Français / 01/01/2013

Gestion de la clientèle : La satisfaction des clients, un critère de réussite

Ce n'est pas une tâche facile que de séduire les clients pour qu'ils s'intéressent à votre entreprise. Mais il s'agit là d'un facteur qui a un effet immédiat sur votre succès. Nous vous expliquons comment aborder le thème de la gestion de la clientèle et gagner ainsi une longueur d'avance sur la concurrence.

Full Text

Français / 20/11/2012

Alternatives à la création d'entreprise

La création d'une entreprise est un chemin difficile vers l'autonomie. La jeune entreprise doit s'affirmer sur un marché où d'autres sont déjà bien établis. Pourquoi alors ne pas reprendre une affaire existante ou conclure un partenariat?
Certaines alternatives à la création «en pleine nature» sont expliquées ci-après, avec leurs avantages et leurs...

Full Text

Français / 31/05/2012

De l'idée au businessplan

La création est l'une des nombreuses voies pour arriver à sa propre entreprise. Si vous choisissez cette voie, il est déterminant, pour le succès ultérieur de votre jeune entreprise, que la planification et la mise en oeuvre soient optimales. Le businessplan a pour but de détailler pas à pas l'idée d'entreprise, d'opposer les opportunités aux risques et d'...

Full Text

Français / 31/05/2012

Pages

Le portail de l'information économique suisse

© 2016 Infonet Economy